Cedric MARTIN

Télécharger la vCard
Cédric MARTIN a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur humanitaire, tout d’abord sur le terrain avec Médecins sans Fontières, puis en tant que consultant. Il a géré des projets et des missions à travers différents continents. Il a participé à des missions d’urgence, géré des situations difficiles dans les pays en guerre comme la Somalie et l’Afghanistan, et a coordonné des actions d’urgence pour les victimes de catastrophes naturelles. Il a également mis en place et géré des projets à long terme notamment autour de la problématique du SIDA et a travaillé comme Responsable de Programmes pour l’Afrique de l’Est au siège de MSF.

Depuis 2006, il est consultant indépendant auprès des ONG. Il a développé son expertise dans la planification stratégique et la gouvernance opérationnelle. Il a acquis des compétences dans l’évaluation de projets ou d’interventions à grande échelle. Il a également développé une expérience significative dans les questions de sécurité telles que des analyses et revues critiques sur la gestion de kidnapping ou d’incidents de sécurité.

 
 

Missions phares

Analyse du set up international de MSF en vue de l’adapter à l’évolution du contexte et aux ambitions opérationnelles: processus décisionnels, adaptation du support, revue des mécanismes de gestion, flux de communication, setup.

Réforme de la gouvernance opérationnelle de MSF OCG: Vision, mécanismes et périmetres décisionnels, cadre managerial, travail collaboratif entre départements, revue des blocages, planning stratégique opérationnel, rendu de compte opérationnel et de gestion de ressources, setup.

Accompagnement d’équipes de coordination à effectuer leur planning opérationnel en intégrant de nouveaux outils de type tableau de bord (Cameroun, Soudan, Irak, Niger). Gestion du changement : introduire une culture de management par objectifs.

Gestion de crise suite aux bombardements de l’hôpital MSF OCB par l’armée US en Afghanistan (42 morts). Investigations, analyses, liens et conséquences opérationnelles.

Revue critique de la gestion du kidnapping de deux expatriés de MSF en Somalie et capitalisation du savoir-faire (MSF International).

  • Analyse de l’incident.
  • Analyse de la stratégie. Qui ? Conséquences opérationnelles. Analyse des leviers
  • Tactiques de négociation. Intermédiaires.
  • Qualité des interactions internes, liaison avec le mouvement MSF. Support inter-sections. Le rôle des plateformes internationales. La communication interne. La confidentialité.
  • Le set-up de gestion de crise. Le support de contractuels externes.
  • La gestion des familles.
  • La communication externe, la relation avec les états et leurs services secrets, support des acteurs non-étatiques.
  • L’extraction.
  • Gestion post-release.