Béatrice GODEFROY

 

En tant que directrice du nouveau programme Europe du Center for Civilians in Conflict, Beatrice supervise les activités de CIVIC en Ukraine, tout en engageant les gouvernements européens, l’Union européenne et l’OTAN – en vue de renforcer le leadership européen dans la protection des civils et l’atténuation des dommages civils. Forte de 15 années d’expérience humanitaire, Beatrice a été directrice exécutive adjointe de Médecins Sans Frontières (MSF) où elle a piloté le développement institutionnel et international de MSF Suisse.

Plus récemment, elle était chef de l’équipe de diplomatie humanitaire de MSF en charge de mener les efforts de représentation et de plaidoyer de MSF vis-à-vis des États, des organisations multilatérales, des acteurs non étatiques et des réseaux de la société civile. Beatrice a géré des opérations d’urgence dans un certain nombre de zones de conflit, du Burundi au Darfour, ou du Tchad à la Sierra Leone. Elle a été déployée sur certaines des crises humanitaires les plus complexes des dernières décennies, comme le tsunami de 2005, le tremblement de terre de 2010 en Haïti et l’épidémie d’Ebola de 2014, où elle a travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé.

Beatrice est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’école d’affaires publiques et internationales Woodrow Wilson de l’Université Princeton, d’un diplôme de Sciences Po Paris, ainsi que d’un baccalauréat de l’Université Paris La Sorbonne. Elle a obtenu le certificat HPL de l’IMD à Lausanne.