Clotilde BELIN

 

Ingénieur Civil de formation, Clotilde BELIN a 16 ans d’expérience humanitaire avec Médecins Sans Frontière, principalement sur le terrain et dans la gestion de projet, à proximité des bénéficiaires.

Inspirée par les nouvelles approches managériales “porteuses de sens” qui permettent aux employés de faire pleinement partie de l’objectif commun, elle a mis en place une équipe auto-gérée de promoteurs de santé au Caire, fonctionnant sur le principe de la confiance et de la responsabilisation de chacun. Elle s’est attachée à créer du lien entre les 80 employés de la clinique MSF qu’elle dirigeait en Egypte, minimisant les lignes hiérarchiques et favorisant la proximité avec les bénéficiaires.

A plusieurs reprises Clotilde a travaillé avec les Directeurs de Opérations de MSF-Bruxelles et a développé pour eux des outils de gestion opérationnelle, de monitoring et de gestion de projet. En 2017, inspirée par de nombreuses interviews internes ainsi que d’excellents travaux développés par d’autres organisations, elle a identifié 10 critères de qualité recommandés pour les projets MSF, accessible à tous les employés MSF sur un site interactif leur permettant de partager leurs bonnes pratiques autour d’un objectif commun: offrir des services de qualité aux bénéficiaires.

Passionnée par le “purpose-based management”, qui s’applique à créer un lien entre les employés et la raison d’être de leur organisation, elle s’intéresse aux changements managériaux déjà mis en place dans les organisations “agile” ou “libérées”, et à leur possible intégration au domaine de l’humanitaire.