Laurent MOULET

 

Titulaire d’un Executive M.B.A. d’HEC, d’un diplôme d’Ingénieur Textile de Mulhouse et d’un troisième cycle en Management de l’Institut Français de la Mode, Laurent a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle dans le secteur des biens de consommation, d’abord comme spécialiste de la supply-chain auprès de fabricants de prêt à porter (Devanlay Lacoste, VF Diffusion) puis comme Directeur France puis Europe des Achats et de la Logistique chez le loueur Rentokil Initial. Ces différentes fonctions lui confèrent une vision opérationnelle et performante de l’ensemble des processus constituants la chaîne de valeurs d’une entreprise, du développement produit jusqu’à la distribution en passant par la prévision, la planification, l’approvisionnement, la production, les achats et la logistique, avec une forte implication dans les démarches de développement durable et de la RSE.

Depuis fin 2011, Laurent conseille et accompagne les entreprises autant sur leur approche supply- chain, opérationnelle et achat que sur leur stratégie globale de positionnement et d’évolution sur leur marché. De 2013 à début 2017, Laurent a pris la responsabilité opérationnelle en tant que Directeur Exécutif de sociétés du groupe Alsico, leader européen en vêtements professionnels.

Outre son activité de conseil, Laurent participe aux programmes de formation de plusieurs établissements dont l’ESAP (Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels – CDAF Formation) et La Fabrique (ex Ecole Supérieure des Industries du Vêtement – CCI Paris).

Pragmatique et homme de contact, Laurent prône une approche agile des opérations basée sur une relation partenariale et exigeante créatrice de valeur avec les fournisseurs. Contractualisation, Gestion des écarts sur prévisions, Traçabilité, Réduction des coûts du cycle de vie (TCO) sont des éléments clefs de cette démarche.
L’Engagement Responsable exprimé en amont avec ses fournisseurs, en donnant du sens à ses achats et en assurant une cohérence avec ses valeurs d’entreprise, est non seulement une nécessité aujourd’hui mais aussi source de performance.