William ROBERTSON

Expertise : Santé publique; Santé humanitaire; Evaluation; Réponse aux épidémies; Système de santé

Bio : Will est un expert en santé publique et dans le domaine humanitaire avec plus de 24 ans d'expérience dans le secteur de la santé humanitaire, y compris les politiques de santé, la programmation, l'évaluation et le travail de recherche. Il a commencé avec Médecins Sans Frontières au Soudan en 1997 et a continué à travailler dans une grande variété de contextes en Afrique et en Asie. Il a une connaissance approfondie des complexités opérationnelles dans les pays à revenus moyens et faibles et la capacité d'analyser et d'articuler la dimension humanitaire de questions complexes émanant d'une réponse coordonnée. Il possède une solide connaissance des mandats institutionnels, des politiques et des directives liées à l'action humanitaire, ainsi qu'une connaissance du système des Nations unies et des donateurs, des thèmes transversaux actuels et des OSC/ONG locales non traditionnelles. Il s'est concentré sur les situations d'urgence et de conflit et a entrepris des recherches organisationnelles sur la gestion de la sécurité.

Dans le domaine de la santé publique, il a un intérêt particulier pour la réponse et la préparation aux catastrophes et aux épidémies, les maladies tropicales négligées, la résistance aux antibiotiques, WASH/IPC et le renforcement des systèmes de santé, l'épidémiologie et la surveillance. Concernant les programmes, au niveau national et mondial, il a élaboré des stratégies, coordonné et évalué les interventions en cas de catastrophe, y compris les urgences de santé publique (Ebola, rougeole, méningite, paludisme, fièvre hémorragique de Crimée-Congo, choléra, fièvre jaune, diphtérie, dengue, hépatite E, hépatite C, COVID-19, etc…). Il a également géré des programmes d'intervention en cas de catastrophe pour la malnutrition, des catastrophes naturelles rapides (inondations, tremblements de terre, tsunamis) et des programmes nationaux de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) telles que la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), l'onchocercose (cécité des rivières) et la leishmaniose viscérale (Kala Azar). Il a récemment acquis des compétences en matière de direction durable des entreprises.

Pays : Afghanistan, Bangladesh, Cambodge, Cameroun, Chine, Timor oriental, Ethiopie, Guinée Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Laos, Nigeria, Népal, Philippines, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Soudan, Thaïlande, Vietnam et Yémen.